Le chien doit-il dormir à l’intérieur ou à l’extérieur?

Le chien doit-il dormir à l'intérieur ou à l'extérieur

Les chiens sont un membre important de la famille. Mais qu’en pensez-vous ? Est-il préférable pour votre chien de dormir à l’extérieur ou à l’intérieur ? Il y a du pour et du contre dans les deux cas. La façon dont nos chiens dorment a une grande influence sur la qualité de leur sommeil et, par conséquent, sur leur comportement pendant la journée. Un chien qui ne peut pas se reposer suffisamment sera plus enclin à avoir des problèmes de comportement. Alors ? Dehors ou dedans? Nous allons tenter de répondre à cette question cruciale.

L’importance du confort pour le chien

Il est essentiel de réaliser que les chiens ont leur propre idée du confort, qui diffère d’un chien à l’autre. Certains chiens préféreront dormir sur le sol, tandis que d’autres préfèreront reposer leur tête sur un doux coussin. Cela dépend également du temps qu’il fait à l’extérieur, de la température à l’intérieur, de la façon dont votre jardin ou votre salon est agencé…Comment puis-je savoir où mon chien préfère dormir ?

Après quelques semaines passées ensemble, vous pourrez déterminer si votre chien dort mieux à l’extérieur ou à l’intérieur. Vous pouvez lui mettre une couverture pour qu’il s’habitue à l’idée de dormir sur le sol à l’intérieur. Une fois cette phase achevée, il vous appartient de décider si vous autorisez votre chien à rester à l’intérieur.

Les avantages d’un chien qui dort à l’intérieur

Il n’y a aucun doute : un chien d’intérieur présente de nombreux avantages par rapport à un chien qui dort dehors. Les chiens qui dorment à l’intérieur sont moins exposés aux conditions climatiques extrêmes, ils évitent les dangers de la circulation et de la chasse, ils échappent aux bagarres avec d’autres chats qui rodent dans les parages…

En résident sous le même toit que vous, le chien se sent aimé et proche de vous. Il peut ainsi se caler sur votre rythme de vie. Apportez du confort à votre chien en lui offrant un magnifique lit déhoussable puppy love. De cette manière il aura son petit coin à lui pour reposer.

Les inconvénients d’un chien qui dort à l’intérieur

En général, votre chien se sentira plus à l’aise à l’intérieur, mais les dangers de le laisser à l’intérieur toute la journée sont nombreux : trop d’ennui, de lassitude, moins de dynamisme, moins de sport, moins d’interactions avec la nature… Il est même possible de déclencher une dépression chez votre chien ou un comportement destructeur.

Les avantages d’un chien qui dort à l’extérieur

Un chien qui dort dehors aura une plus grande liberté de mouvement. Il pourra socialiser avec d’autres animaux : des chats, des oiseaux, de petits rongeurs… Il aura moins peur de sortir avec vous pour se promener dans le quartier.

Il pourra jouer librement sur l’herbe, explorer, creuser des trous dans votre jardin ou se rouler dans la terre. Un chien qui dort dehors doit profiter de l’air frais, mais aussi avoir une sorte d’abri contre la pluie et le vent. Il lui faut donc une belle niche bien aérée.

Les inconvénients d’un chien qui dort à l’extérieur

Il y a aussi des inconvénients majeurs. Votre chien sera exposé au vent et aux intempéries… Il aura moins de contact avec vous, ce qui signifie un certain isolement qui peut même parfois se traduire par un sentiment d’abandon… Il peut tomber malade à cause du froid ou des piqûres de moustiques, il risque d’attraper des puces, des tiques ou des vers. Pire encore : une infection parasitaire peut être vraiment dangereux pour lui, puisque son système immunitaire n’est pas aussi développé.

Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. La façon dont nos chiens dorment a une grande influence sur leur vie quotidienne ! Tenez donc compte de ces points avant de décider de l’endroit où laisser dormir votre compagnon canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.